Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BattMan
2 janvier 2013

Transformation d'une casserole

IMG_0666

Voici donc la batterie sur laquelle je joue actuellement (trop peu hélas). Elle m'est gentiment prêtée (les fûts) et il m'aura fallu un peu de bricolage et d'Euros pour la faire sonner. Enfin, je dis sonner... autant qu'une batterie de cette gamme peut sonner.

Mais pas de chichis, une batterie à 300 Euros c'est mieux que pas de batterie du tout.

Voilà donc la liste des interventions qui ont amélioré nettement le modèle d'origine :

> Changement des cymables

IMG_0582

Pour des raisons principalement financières j'ai gardé les cymbales charley (ZBT 14", non fournies) qui malgré l'usure sonnent correctement et ne sont pas très fines. J'ai gardé également la "belle" Ride 20" Camber fabriquée au Canada (et y'a pas de quoi la ramener...) qui a le mérite d'exister et de fournir 2 pings audibles (corps et cloche).

Pour les crash, la Solar d'origine (ou pas) était franchement injouable. J'ai eu dans mes jeunes années des couvercle de faitout qui sonnaient mieux... J'ai donc opté (après écoute sur le site du fabricant et chez le vendeur) pour un jeu de Paiste Alpha 14 et 16" en medium crash. Je les adore, tout simplement. Ce ne sont pas les cymbales les plus subtiles du monde, loin de là, mais elles sont bien sèches et rapides, ce qui dans les petits espaces de répétition est plutôt bien venu. Et puis je les trouve très rock. Du coup je me suis emballé et j'ai craqué pour une splash 10" en Paiste 2002.

> Ensuite les peaux : Sur les conseils de mon fournisseur préféré (Tempo à Melun), j'ai essayé la caisse claire (bois) en Power Stroke. Et ben c'est de la bombe, comme disent les générations suivantes. Une vraie découverte. J'avais quasiment toujours joué sur de l'ambassador. un peu bêtement d'ailleurs parce que c'était les peaux qu'on avait au conservatoire, j'avais finit par me dire qu'on mettait toujours des peaux comme ça sur une caisse claire...

IMG_0660

Le résultat c'est 2 fois plus de pêche avec 2 fois moins d'harmoniques (on peut voir malgré tout deux gaffers que je tente de faire disparaître) et une mateur rock parfaite.Je dois préciser que la caisse claire d'origine est une tanée. Pas la pire que j'ai eu, mais pas loin. Il faudrait que je change le timbre mais l'investissement deviendrait trop important. Je le calme donc avec un peu de gaffer... hum! on peut pas tout avoir!

Du coup j'ai aussi changé ma peau de grosse caisse et là...

IMG_0662

L'hallucination... comment changer un ploc foireux en Khum! percutant et toujours sans harmoniques ni vibrations incongrues...

> Comme vous l'aurez remarqué j'avais percé la peau de résonance à l'aide d'un compas en remplaçant le côté crayon par une pointe et en passant en tournant de nombreuses fois, sans appuyer trop fort mais un peu quand même.

> J'ai également changé la pédale de charley qui avait du mal à répondre.

IMG_0664

C'est un pied assez rudimentaire mais pas très cher. Un Tama HH35W. A bien réfléchir, j'aurais dû prendre le moèle au dessus, le 75 je crois qui possède un réglage de tension... mais bon... J'ai acheté ce pied ainsi qu'un Sonor avec perchette et les cymbales Alpha chez "La Boite aux Rythmes". J'adore ce magasin où j'allais quand j'ai commencé dans le début des années 80. Un endroit bien plus agréable que les usines à instuments dont je ne citerai pas les noms.

Voilà en gros mon kit. J'ai eu auparavant une TD12 très complète et très pratique, mais une électronique n'est décidément pas une accoustique. Presque pas le même instrument... Et bizarrement, je préfère jouer sur la HOHNER dans cette config. au moins 4 fois moins chère. Par contre, mes camarades musiciens ne partagent pas vraiment mon enthousiasme...

J'ai fait à peu près le tour du propriétaire. La pédale de grosse caisse est celle d'origine, sans marque mais à chaine quand même. Pas une pédale de fainéant, très bonne pour travailler les doubles croches.

Bilan : une facture de cymbales et pieds à environs 600 Euros et une centaine d'Euros en peaux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BattMan
Publicité
Archives
Publicité